Disqueuse, comment choisir ?


Encore appelée meuleuse d’angle, la disqueuse est un outil électrique avec un disque intervenant dans différentes tâches en fonction des disques qu’elle lui équipe. Il en existe donc une grande variété et le choix est souvent difficile à faire si vous n’avez pas de connaissances spécifiques. Vous voulez savoir comment choisir votre disqueuse. C’est le thème de ce billet, mais d’abord, voici quelques notions de base sur cet outil.

Disqueuse : à quoi sert-elle et comment la reconnaître

La disqueuse possède deux parties principales qui s’emboîtent. Vous avez :

  • Le corps qui porte le bloc moteur
  • La tête qui est amovible

En fonction du type de disque qu’elle porte, la disqueuse peut avoir plusieurs fonctions. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Faire des découpes : que ce soit pour la coupe des métaux, du bois ou de la pierre, la disqueuse s’avère très utile. Elle est en effet adaptée à la majorité des métaux. Il vous suffit de choisir celle qui correspond à la tâche à accomplir.
  • Affûter une pierre ou un métal : quand vous désirez obtenir une forme ou un résultat particulier, une disqueuse peut faire des miracles. Elle est idéale pour les travaux de finition.

Les caractéristiques techniques d’une disqueuse

C’est un appareil dont la tension peut varier entre 230V et 50 Hz. Elle absorbe une puissance de 500 à 2500W et peut fonctionner à raison de 12000 tr/min en régime maximal. Le diamètre de la disqueuse peut varier de 115-125mm pour les petits modèles et aller jusqu’à 230mm pour les disqueuses plus puissantes. Elle a un poids pouvant aller de 2 à 8kgs. C’est une machine avec une double isolation qui a un système de sécurité. Celui-ci s’enclenche automatiquement lorsque le bois à découper se bloque. Ceci permet d’éviter les accidents de travail.

Vous devez savoir qu’il existe deux types de disqueuses qui se distinguent l’une de l’autre par la façon de les tenir. Les unes sont dotées d’une seule poignée alors que les autres en ont deux.

Les disqueuses à une poignée sont tenues par une poignée latérale qui peut être placée à gauche ou à droite du corps. Pour les disqueuses à deux poignées, vous devez les tenir par la poignée arrière située dans le prolongement du moteur et celle avant située dans l’angle droit de la machine. Ceci permet une meilleure prise sur votre outil.

Pour permettre l’efficacité de votre disqueuse, il faut savoir comment la choisir. Sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir votre disqueuse ?

Critères de sélection d’une disqueuse

Le premier point important dans le choix de votre disqueuse est l’usage que vous voulez en faire. Si vous devez l’utiliser en milieu domestique par exemple, vous pouvez adopter une disqueuse avec un diamètre maximal de 125 mm, maniable et compacte. Par contre, pour un usage professionnel, optez pour un modèle puissant avec un diamètre allant jusqu’à 230mm ou utilisez les deux types de disqueuses de façon alternée en fonction de l’ouvrage à réaliser.

Ensuite, toujours en considérant la tâche à accomplir, vous devez choisir les disques que portera votre disqueuse. Ainsi, pour une petite découpe ou un simple meulage, vous pouvez choisir de petits disques. Pour une découpe importante, tournez-vous vers des disques de 230mm de diamètre.

Pensez ensuite à adopter une disqueuse d’une grande puissance. Cela réduira la durée de réalisation de votre tâche et vous dépenserez moins d’efforts pour plus de résultats.

Vous devez également penser au confort en adoptant un modèle avec par exemple une poignée additionnelle et amovible. Elle permettra une prise facile à deux mains. Vous ne devez pas non plus oublier de prendre une machine avec un système de sécurité rapide ainsi qu’un capot de protection. Ce dernier vous protégera en cas d’étincelles ou de projections.

Vous savez maintenant tout sur la disqueuse. Il ne vous reste plus qu’à exploiter toutes ces informations pour choisir celle qu’il vous faut.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *